Véronique Vantesone - Sculpteur
Véronique Vantesone - Sculpteur

Si la sculpture fut et reste l’art du volume, alors c’est certainement la représentation du corps féminin qui en est la meilleure preuve. Car le corps des femmes apparaît depuis les temps les plus reculés comme une succession de courbes et de rondeurs. 

         C’est le cas, bien sûr, pour Véronique Vantesone dont l’œuvre sculptée est un éloge continu de la féminité. Elle commence par le nu féminin, élégant et tout en sensualité, mais bien vite, ce sont les jambes qui retiennent son attention.  Alors, comme sorties de l’onde, nues ou gainées de dentelles, ses jambes s’exhibent, toujours séduisantes. Certaines, plongeant dans la lecture, jouent même les érudites de charme.     

          Mais pour tout artiste sincère, le désir d’évoluer et de se renouveler se fait tôt ou tard ressentir. C’est au travers de la collection, « Femmes Précieuses » que Véronique Vantesone retrouve l’inspiration des premiers sculpteurs et le culte qu’ils rendaient, à travers leur art, à la femme-mère. Ce n’est pas par hasard que, tout en réalisant ses sculptures en bronze, elle les a baptisées du nom de pierres précieuses. Une façon d’insister sur la dignité et la puissance vitale des femmes.

         Dans la collection « En apesanteur », tel un joyau dans son écrin, la sculpture en bronze flotte dans son verre acrylique. Une alliance réussie entre   matériaux ancien et contemporain.

         De la femme au couple il n’y avait qu’un pas à franchir, c’est ce qu’a fait Véronique Vantesone dans sa série « Couples mythiques » où le couple uni dans la matière ne fait plus qu’un.